Histoire du défi

Au début, c'est l'histoire de deux enseignantes de villages voisins (Luc-sur-Aude et Espéraza) qui décident de faire une correspondance scolaire qui se terminerait par une rencontre des élèves.
Elles organisent une journée de défis en juin 2013 : le matin, les enfants s'affrontent sur un défi orthographique imaginé par l'une des enseignantes; l'après-midi ils coopèrent pour la résolution de casse-têtes mathématiques proposés par la seconde enseignante.
Le défi orthographique n'est alors que la rencontre entre deux classes, mais les élèves en redemandent et en parlent autour d'eux. 

En 2015, 5 classes participent. Il faut séparer le défi orthographique en deux parties : c'est la création des sélections et des "pass pour la finale".

 

Seuls les élèves sélectionnés participent à la finale qui regroupe les 5 classes dans un même lieu : la salle l'Elysée à Limoux.

En 2016, la salle de l'Elysée est en travaux. Aucun autre lieu ne peut accueillir dans de bonnes conditions les 9 classes participantes!
Une finale "en ligne" est alors imaginée en cours d'année. Les élèves s'affrontent en direct sur internet via Twitter. Mais des gros problèmes de connexion ont rendu les choses difficiles le premier jour de la finale. 
La mascotte du défi est dessinée et offerte par son auteur Yigaël :

Bienvenue

Pour le DéfiOrtho 2017, ce blog est ouvert afin de créer un lien entre les nombreuses classes participantes et partager des ressources pédagogiques. La finale connectée est maintenue, mais avec un système plus souple et moins dépendant à la technique : des dictées-vidéos.

Le défi CP est rebaptisé "Défi Blanc" puisque quelques CE1 peuvent y participer, à titre exceptionnel.

Etant donné le nombre de classes important participant au défi, les trophées ARGENT font leur apparition afin de récompenser les 2 premiers de chaque défi-couleur.

***

Le défi 2018 n'aura pas lieu afin de se donner un an pour mieux réfléchir à l'avenir du projet.